[page précédente] - [Plan du chapitre]


Les autres techniques de communication

Il existe de très nombreuses techniques de communication sur internet, moins utilisées, moins connues, mais qui peuvent se révéler itnéressante suivant l'objectif suivi par l'annonceur.

Les fonds de pages sur des supports

Les fonds de page des éditeurs sont vendus comme espaces publicitaires. Les sites sont plus ou moins personnalisés à la charte de l'annonceur, qui apparaîtra un temps d'exposition donné, sur toutes les pages d'un site. Cette technique a été utilisée par Disney notamment pour le lancement du film les 101 Dalmatiens. Les sites supports arboraient alors un fonds de page blanc tacheté de noir dans le plus pur effet dalmatien. On peut qualifier ce système de publicité événementielle.
L'originalité de la méthode assure à priori une bonne mémorisation et un bon impact. Par définition, elle confère une très bonne exposition de l'annonce puisqu'elle occupe toute la page ou tout le site. Enfin, ce dispositif permet d'associer une marque et un site. L'utilisation d'une telle technique ne peut donc se pratiquer que sur des sites valorisants pour la marque, et par des annonceurs non dévalorisants pour l'éditeur.

Ce type de campagne n'a pour but que d'influer sur la reconnaissance d'un nom, d'une marque, (de notoriété assistée à notoriété spontanée); en effet, il ne peut en aucun cas se présenter un fond de page "clicable" ! et ne peut donc participer à une problématique de marketing direct. Afin de permettre une interaction pour les internautes intéressés, il est donc recommandé d'associer un bandeau ou un bouton clicable.

Les MIO (Multimedia Interactive Objects)

Le MIO est un objet virtuel investissant l'espace bureau de l'ordinateur. Il peut servir de packaging à toutes sortes de contenu (images, textes, animations, musique, etc.) et prendre toutes les formes. L'internaute peut le télécharger ou le recevoir directement dans sa boite mail. Une fois téléchargé, il peut s'afficher indéprendamment de la connexion. La diffusion de ces objets publicitaires peut s'appuyer sur du marketing viral, puisqu'il est possible de transférer ces fichiers. Mioplanet en est le principal développeur.

Partant du même principe que les MIO, Adskin a développé un service permettant une personnalisation du bureau aux couleurs d'un produit ou d'une marque.

Les économiseurs d'écran

Les économiseurs d'écran à vocation publicitaire ne sont pas à proprement parler une technique liée à Internet. Cependant Internet leur donne une nouvelle jeunesse et renforce leur impact. Par le biais du marketing viral la distribution peut se faire à grande échelle et à coût réduit tout en ayant un fort impact sur la notoriété d'une marque, d'un produit... ou d'une campagne.

Ils permettent d'associer (et de mettre en valeur) un produit dans un contexte reposant. Ils génèrent également notoriété et sympathie.

Preuve en est de l'extraordinaire engouement du pulic masculin comme féminin pour l'économiseur d'écran d'aubade, dont je n'ai pu m'empêcher de vous proposer le téléchargement : Les 20 leçons de séduction.

Le fait de diffuser un économiseur d'écran produit deux types de retombées publicitaires. D'une part le téléchargement peut créer du trafic sur le site et d'autre part la marque est présente à chaque activation de l'économiseur (exposition, mémorisation, image de marque...). Cependant la création d'un économiseur d'écran ne sera efficace sur un plan publicitaire que si il y a diffusion et utilisation. Il faut donc trouver un équilibre entre la mise en avant du produit ou de la marque et la valeur esthétique ou distrayante de l'économiseur. Budweiser et Coca Cola sont des grands classiques de l'économiseur d'écran. Le principal intérêt de cette technique est la répétition du message, et son faible coût unitaire dans le cas d'une grande diffusion.

Une société a mis en place un package mettant en avant (et en valeur) la marque par le biais de l'économiseur d'écran : Webshots

L'affiliation

L'affiliation est au départ une option de tarification. Elle consiste à apposer de la publicité en étant rémunéré au clic ou au lead. Souvent peu chère, elle séduit par le rapport qualité/clic. Mais attention, ce dispositif ne semble pas exempt de problèmes...

La médiatisation off line

Draguer une audience sur le site de l'annonceur peut être un des objectifs de la publicité offline : l'adresse du site pourra figurer sur la publicité presse (en bas de page), l'affichage ou la télévision (en bas de l'écran), pourra faire l'objet d'expositions à divers concours (Web d'or, Top Quaibe), etc.

Le site pourra bénéficier de la médiatisation de son adresse sinon de son existence par le biais des autres médias. Ainsi, les médias habituels de promotion ne doivent en aucun cas être sous-estimés. En effet, ils peuvent contribuer amplement à attirer des visiteurs. Une étude, réalisée par la société Market Facts, au mois de septembre 1996 sur un échantillon de 500 internautes américains) a mis en exergue que 65% des personnes interrogées ont été incitées à visiter un site suite à une publicité provenant d'un canal habituel. Pour chacun des médias, on peut noter les pourcentages suivants :

Média %
article ou publicité dans un magazine 50,5%
spot télévisé 37,9%
mailing 26,3%
inscription sur l'emballage d'un produit 26,0%
publicité radiophonique 19,3%
panneaux d'affichage urbain 13,6%

L'annonceur pourra de même requérir les services d'agences de presse afin de médiatiser l'adresse du site. Trois services (au moins) existent sur Internet :

Les listes de diffusion

Les listes de diffusion reprennent quelque peu l'idée de la messagerie électronique et des news-groups. Il s'agit, pour des personnes passionnées par le même domaine d'échanger des messages entre elles. Au préalable, l'internaute doit s'inscrire sur une liste qui recense tous les mails.

La société doit, pour intégrer une liste, adresser un courrier par e-mail au détenteur de la liste pour que celui-ci le diffuse le message à tous les membres inscrits. Le problème qui se pose, de nouveau dans ce cas, est l'obligation d'apporter une information à valeur ajoutée et non pas d'envoyer des annonces purement commerciales qui seraient naturellemnet rejetées. Notons que l'entreprise peut créer sa propre liste de diffusion, afin de promouvoir ses produits ou ses services ainsi que son activité.

Il existe 3 sortes de liste de diffusion :
  • liste ouverte ou fermée : la liste est dite "ouverte" lorsque les adhérents de sont pas définitivement liés à la liste, peuvent s'inscrire et se désabonner à eur gré. Dans le cas d'une liste "fermée", il ne peut être accepté aucune autre personne extérieure à partir du moment où elle est constituée.
  • liste privée : une liste de diffusion est dite "privée" dans le cas où elle ne serait pas ouverte à tous, si les participants se doivent de réunir des critères particuliers afin de postuler à l'entrée.
  • liste modérée : un modérateur se charge alors du bon fonctionnement de la liste.

En France, un moteur de recherche est spécialisé dans le recensement des listes de diffuion : UREC. C'est par ailleurs par ce biais que l'entreprise s'engageant dans le déveoppement d'une liste pourra la faire connaître du plublic intéressé.

Les techniques d'optimisation de l'intention d'achat

Internet permet d'augmenter la reconnaissance à la marque, augmente l'affectation de la marque à la catégorie de produits (comme toute publicité).

Internet permet aussi à certaines entreprises de procéder à une démarche stratégique de réduction des freins en ce qui concerne l'achat. En diffusant des informations détaillées sur les différents produits d'une société, Internet permet à l'internaute de passer "d'un état d'indifférence vis-à-vis d'un produit à l'état de considération pour la marque annoncée".
  • essais gratuits de programmes durant un temps limité

    Utilisé par les entreprises informatiques et de création de logiciel, ce type d'actions consiste à offrir à l'internaute un téléchargement d'un programme dont il ne pourra utiliser les fonctions que durant un temps donné (généralement un mois). L'internaute pourra ensuite, la période d'essai terminée, décider de conserver le logiciel (moyennant rétributions financières) ou d'effacer le programme de son disque dur.


  • essai d'anciennes versions

    L'annonceur (de logiciel, un des secteurs les plus captifs de l'Internet) peut aussi gratuitement mettre à la disposition de l'internaute des versions antérieures de ses programmes. L'internaute pourra se familiariser avec le programme, forcément simplifié par rapport aux versions récentes plus complètes. L'internaute devient alors un prospect pour les versions postérieures, le frein de la nouveauté informatique étant réduit du fait de la familiarisation de l'internaute.


  • relais pour l'envoi de documentations

    L'annonceur peut aussi proposer l'envoi de documentations papier : en remplissant une fiche d'enregistrement, l'internaute peut recevoir à domicile un complément d'informations type catalogue. Ce type de prestation s'apparente à la mise en place de numéros verts...

    De même, l'enregistrement de programmes entiers de documents électroniques : vidéos de présentation de produits, alliant le son et l'image, véritables clips télévisuels : rien à voir ici avec les moyens offerts par le Minitel.


  • Le couponning

    Outil de promotion déjà en vogue, le coupon – qui donne droit à des réductions à l’achat en magasin pour les produits concernés – devient redoutablement efficace et ciblé lorsqu’il est proposé "en ligne".

    Le couponing électronique consiste à présenter des coupons de réduction sur un site et inciter les visiteurs à les imprimer. Le coupon permet généralement d’obtenir une réduction sur l’un ou l’ensemble des magasins traditionnels d’un distributeur. La réduction peut s’appliquer sur un ou plusieurs produits. Il suffit, comme pour les coupons traditionnels, de présenter l’impression du coupon lors du passage en caisse, les codes barre sont alors tout aussi lisibles que sur un coupon classique.

    Ils peuvent également être envoyés par e-mail soit en utilisant des fichiers de contact que l’on a pu collecter sur un site, soit en utilisant des prestataires comme la société américaine Money Mailer qui a lancé le site HOT Coupons. (Pour en savoir un peu plus, cliquez ICI)