[page précédente


Historique de l'Internet
Après avoir été, 25 ans durant, une technique de transmission de données utilisée par les seuls internautes :-), Internet séduit le "consommateur"; en proposant notamment un outil de plus en plus convivial, et adapté à ses besoins.

Informations, programmes, produits du monde entier, à des prix souvent inférieurs à ceux des commerces traditionnels, Internet représente une alternative aux modes traditionnels de consommation.Beaucoup d'entreprises nord-américaines ont compris qu'un changement était en cours. Symbolisé non par un outil (amené à changer, à évoluer, à s'adapter), mais par un comportement, un comportement d'achat, dans un monde s'approchant petit à petit d'un état de concurrence pure et parfaite.

En terme de publicité, les premières campagnes ont eu lieu en fin 1994, avec l'affichage de la première bannière sur le site de HotWired.

Devant l'engouement que suscite Internet, la communication s'organise et se professionnalise. Les sites, qui hier encore n'étaient encore que de simples données compilées, deviennent de véritables vitrines, voire des magasins virtuels. Construire un site n'est plus à la portée de tout le monde et les entreprises se doivent aujourd'hui de faire appel à des agences de publicité spécialisées dans le marketing de réseau... Les dépenses se transforment en investissement, la simple présence sur le Net s'achemine vers une élaboration stratégique de communication. Internet serait-il en passe de devenir une alternative aux autres médias ?

Pour répondre à cette question, les annonceurs ont besoin de pouvoir comparer ces différents médias en terme d'efficacité. Si les autres médias (télévision, affichage, cinéma, radio, presse nationale ou régionale, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) permettent de remplir leurs objectifs de communication, analysés depuis fort longtemps, il reste à Internet de non seulement démontrer son efficacité en matière publicitaire mais encore de montrer de quelle efficacité il s'agit et de proposer des outils de mesure adéquates. Nous verrons qu'Internet, plus qu'une simple technique de communication comme les autres, possède tous les avantages d'un média et les caractéristiques commerciales du marketing direct, tout en se conformant aux objectifs des annonceur et en respectant leurs budget : Internet est en effet le média de toutes les bourses !

Récemment, Alan Greenspan, président de la Fed, déclarait : "tous les 10 ans, on entre dans une nouvelle économie", évoquant ce que les media et les "experts" appellent la "Nouvelle Economie", une économie née des bouleversements provoqués par les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Internet, NTIC majeure, s'inscrit-il alors dans la continuité du développement technologique et économique, ou ses implications sont-elles si fortes qu'elles révolutionnent notre environnement au point d'en bouleverser les règles les mieux établies ?

Pour répondre à cette question, il nous semble utile d'étudier, dans un premier temps, l'historique de l'Internet en tant que NTIC. Nous aborderons ensuite l'histoire du commerce électronique et des transactions commerciales dématérialisées. Puis nous nous pencherons plus précisément sur les transformations que l'Internet impose aux activités marchandes.

Suite - Article rédigé par Arnaud Gautron et Raphaël Hodin