Les mesures disponibles sur Internet

 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
   
 

[page précédente] - [Plan du chapitre]


Les mesures disponibles sur Internet

Internet est un média ployvalent et polymortphe, nous avons souvent eu l'occasion de l'énoncer et d'en donner des preuves. Mais Internet est surtout le premier média de l'histoire de la publicité dont l'efficacité peut être réellement mesurée a contrario de la publicité reposant sur les supports traditionnels.

Reposant sur une technologie numérique, Internet est un support qui se prête parfaitement aux analyses d’audience des supports et d'efficacité quantitative et qualitative des campagnes. Les principes de base de données (datawarehouse pour l'enregistrement et le stockage, et datamining pour les requêtes) gérées dynamiquement donnent aux outils d'analyses des avantages certains par rapport aux supports traditionnels. Ces derniers sont peu propres à l'analyse...

Il existe trois principaux outils de mesure de l'efficacité sur Internet :

  • les outils de mesure de l'audience du site de l'éditeur ou de l'annonceur (ex : xiti, estat, webtrends). Ils servent à évaluer le trafic et à appréhender l'intérêt des internautes pour le contenu éditorial ou commercial d'un site.
  • les serveurs de publicité (ex : dart, openadstream, adjuggler). Ils sont utilisés par les régies pour administrer les espaces publicitaires vendus aux différents annonceurs. Ils sont nécessaires à toute exploitation professionnelle d'un support publicitaire.
  • les outils de gestion de campagnes (ex : dfa, openadstream). Placés chez les agences (et rarement chez les annonceurs, sinon très importants), ils servent à analyser en temps réel les performances des campagnes publicitaires.

Schématiquement, le graphique ci-dessous pourrait se lire de la manière suivante : sur un Support, une Régie va vendre des espaces publicitaires auprès d'une Agence chargée de gérer la campagne de son Annonceur. A chaque étape correspond un ensemble de mesures et d'indicateurs qui renseignent l'intéressé sur les performances en temps réel d'un dispositif. Ces outils sont très courants d'utilisation pour tous les acteurs de taille minimum.

Cliquer sur le graphique pour avoir plus de précisions sur les outils