[page précédente] - [Plan du chapitre]


Profil des internautes

Il n'est pas inutile de rappeler ce qu'Internet a apporté, non seulement au point de vue des producteurs (ou des annonceurs), mais aussi du point de vue des consommateurs. L'internet serait-il le héraut d'un nouveau paradigme économique, celui du consommateur (après avoir été historiquement le producteur, et le distributeur) ?

Afin de ne pas la faire longue, voici en quelques points ce qu'on peut avancer :

  • L'Internet, comme média, a profondément changé le rapport des producteurs avec les consommateurs en leurs donnant un espace de dialogue et d'échange,
  • L'Internet, comme technique de distribution, a permis la sécurisation et la mondialisation de l'achat et de la vente, de produits et de services,
  • L'Internet, comme véhicule d'information, a profondément démocratisé et généralisé l'accès aux connaissances, en le rendant plus simple, rapide, beaucoup moins cher et (presque) universellement disponible,
  • L'Internet, comme outil d'expression, donne les moyens à n'importe qui de se réunir, de communiquer et de diffuser un message, sans contrainte d'espace.
Internet est d'abord une révolution pour le consommateur avant d'être une révolution pour l'annonceur qui a su s'adapter au nouveau média pour satisfaire une tranche particulièrement attractive de la population. Car si Internet est mondial, dépasse les langues et la situation géographique du service, il n'en reste pas moins qu'il ne touche qu'une partie de la population. Plutôt occidentale, plutôt "upper class", masculine, jeune, et "educated" :

10 60% 40% 20%
millions
de français environ
mais l'écart tend
à diminuer avec le temps
des internautes
ont plus de 50 ans

Avec le temps et la généralisation du web, l'Internet tend à se démocratiser : plus de femmes, de séniors, de provinciaux, de toute catégorie socio-professionnelle. Dans quelques années, la structure de la population internaute ressemblera fortement à celle de la population globale...

Pour trouver les derniers chiffres sur le profil des internautes : Journal du net [rubrique chiffres], GVU, Netvalue, NUA

Consulter les chiffres de 2002 pour la France : Audience - Surf - Sexe - Age - CSP - Lieu - Autres études