[page précédente] - [Plan du chapitre]
Profil des internautes
Il n'est pas inutile de rappeler ce qu'Internet a apporté, non seulement au point de vue des producteurs (ou des annonceurs), mais aussi du point de vue des consommateurs. L'internet serait-il le héraut d'un nouveau paradigme économique, celui du consommateur (après avoir été historiquement le producteur, et le distributeur) ?
Afin de ne pas la faire longue, voici en quelques points ce qu'on peut avancer :
- L'Internet, comme média, a profondément changé le rapport des producteurs avec les consommateurs en leurs donnant un espace de dialogue et d'échange,
- L'Internet, comme technique de distribution, a permis la sécurisation et la mondialisation de l'achat et de la vente, de produits et de services,
- L'Internet, comme véhicule d'information, a profondément démocratisé et généralisé l'accès aux connaissances, en le rendant plus simple, rapide, beaucoup moins cher et (presque) universellement disponible,
- L'Internet, comme outil d'expression, donne les moyens à n'importe qui de se réunir, de communiquer et de diffuser un message, sans contrainte d'espace.
Internet est d'abord une révolution pour le consommateur avant d'être une révolution pour l'annonceur qui a su s'adapter au nouveau média pour satisfaire une tranche particulièrement attractive de la population. Car si Internet est mondial, dépasse les langues et la situation géographique du service, il n'en reste pas moins qu'il ne touche qu'une partie de la population. Plutôt occidentale, plutôt "upper class", masculine, jeune, et "educated" :
|
|
|
|
|
|
|
10 |
|
60% |
40% |
|
20% |
|
millions de français environ |
|
mais l'écart tend à diminuer avec le temps |
|
des internautes ont plus de 50 ans |
Avec le temps et la généralisation du web, l'Internet tend à se démocratiser : plus de femmes, de séniors, de provinciaux, de toute catégorie socio-professionnelle. Dans quelques années, la structure de la population internaute ressemblera fortement à celle de la population globale...
Pour trouver les derniers chiffres sur le profil des internautes : Journal du net [rubrique chiffres], GVU, Netvalue, NUA
Consulter les chiffres de 2002 pour la France : Audience - Surf - Sexe - Age - CSP - Lieu - Autres études
|