[page précédente


Risques et pièges de l'affiliation

De très importantes sociétés ont arrêté du jour au lendemain l'ensemble de leur affiliation, tous les jours les affilieurs modifient leurs programmes afin de les continuer, neuf fois sur dix, les affilieurs sont étonnés, positivement ou non, des résultats enregistrés.

Bref, l'affiliation surprend, malheureusement pas toujours dans le bon sens. Nous allons prendre un exemple extrêmement significatif :
Il y a un an, je gérais un certain nombre de super affiliés et d'affilieurs sur une plateforme très connue, celle ci disposait en régie de la gestion des bannières d'un super affilié qui pesait environ 6 millions de bannières / mois.

L'idée toute simple était de prendre les programmes les plus " rentables " et de les mettre en rotation générale sur cette régie.

Après une rapide analyse et l'accord de www.webavantages.com, nous avons diffusé ses bannières sur cette régie sachant que son programme à l'époque avait les ratios suivants : Sur 10.000 bannières, nous avions 150 clics qui généraient 7.5 profils en moyenne sur l'ensemble de son réseau. De mémoire, le profil devait être de 1.5 euros, ce qui donne un CPM relatif de (7.5 x 1.5 euros) / 10 = 1.1 euros pour 1.000 bannières diffusées.

Le test commença, et après 1.000.000 bannières diffusées avec un taux de clic à 0.25, nous n'avions pas plus de 15 profils enregistrés ce qui nous donnait un CPM relatif de 0.02 euros (15 x 1.5 euros / 1000). La différence était donc de 1 à 55 ou plutôt de 55 à 1. Et ce test fût effectué sur d'autres campagnes où la différence est montée allègrement au dessus de 100 !!!!

je lançai alors au PDG la phrase suivante : si une personne arrive à m'expliquer en évitant de me dire que "l'audience est qualitativement différente", "aucune mise en avant des bannières n'est effectuée par cette régie", je lui offre 3 mois de gestion de son réseau d'affiliés.

Bref, des exemples comme celui ci, nous pourrions en citer des dizaines, voire des centaines, mais restons sur des bases plus concrètes et citons les 12 risques et pièges qui sont inhérents à l'affiliation : ceci est dans un objectif de meilleure compréhension par la prévention et dans aucun sens de dissuasion !

1 - TEMPS : l'affiliation nécessite du temps

En bref, que vous soyez sous prestation ou non, si vous pensez vous occupez de votre affiliation à raison d'une à deux heures par semaine, n'y allez résolument pas. Une affiliation réussie nécessite au moins deux bonnes heures par jour jusqu'à plusieurs personnes à plein temps...

Pourquoi pourriez vous dire alors que les solutions paramètrent toutes les données ? L'affiliation reste une forme partenariale, vous allez passé par un soft pour contacter des centaines voire des milliers de sites pour leur proposer d'apposer sur leurs pages vos liens voire votre contenu. Si vous estimez que vos futurs partenaires ne méritent pas plus d'attention que cela, c'est que vous n'avez pas besoin d'eux.

Nous aurions plus des exemples peut être plus concrets et donc plus parlants : sur 100 affiliés qui vous contactent, vous allez en accepter, par exemple 50 et sur ces 50, seulement 25 vont afficher vos liens et sur ces 25, 15 vont vous mettre sur des pages peu visitées voire dans la partie " partenaires " ou " liens ".

Pensez vous raisonnablement et sérieusement que les résultats vont être foudroyants ? Pensez vous qu'au bout de deux mois, vous serez encore séduit par le charmant discours du commercial initialement rencontré ? Et oui, chaque affilié nécessite un suivi, une gestion, une surveillance...

2 - ARGENT : l'affiliation nécessite du budget

Vous voulez tester l'affiliation avec 1 ou 2.000 euros, n'y allez résolument pas. Construire une série de programmes qui vont vous ramener les meilleurs affiliés du web francophones, fidéliser les meilleurs éditeurs, ... nécessite du budget.

Même dans le cas où vous êtes un marchand et que vous souhaitez développer uniquement des programmes dits " à la commission ", vous devrez alors investir plus de temps en recrutement, en fidélisation, créer des outils de promotion de vos programmes, créer des liens qui apportent une réelle plus value à vos éditeurs, inventer des concours, challenges, ...

Le budget qui ne sera pas mis en reversement sera dépensé en prestations ou en interne au niveau d'affiliate managers, de marketers, de designers...

Nous pensons sincèrement que l'affiliation nécessite au minimum 1 à 1.500 euros par mois, jusqu'à ...

Le directeur marketing de www.jobline.fr était tellement surpris des résultats qu'il avait dit : je suis déçu, profondément déçu de ne pas avoir budgété plus sur l'affiliation. Nous étions bien loin déjà des 1 ou 1.500 euros par mois.

3 - FRAUDES :

La fraude est inhérente à l'affiliation. Par nature beaucoup plus fréquentes sur les solutions mutualisées que propriétaires, elle représente par exemple la seule motivation liée à la création des milliers de sites qui se nomment : " comment gagner de l'argent sur Internet ".

Quelles sont les pratiques les plus fréquentes :

  • passage obligatoire d'un page à l'autre en cliquant sur le bandeau d'un affilieur
  • pour avoir ce logiciel, inscrivez vous sur ... avec ce code parrain...
  • le webmaster clique tous les jours en vidant ses cookies sur le lien d'un affilieur
  • le webmaster demande à un groupe de webmasters de faire de même
  • générateur de clic sur les liens d'un affilieur
  • générateur d'adresse IP
  • générateur de formulaires / profils
  • ré utilisation des bandeaux sur d'autres sites, non inscrits au programme de l'affilieur
  • etc.
4 - MULTIPLICATION 1 : multiplication des programmes

Lors d'une création réussie de son premier programme et après quelques semaines ou quelques mois, l'idée de créer d'autres programmes vient naturellement pour :
  • différencier les catégories d'affiliés sur un nouveau programme à rémunération différente
  • promouvoir chaque action de son site via un programme distinct
  • ouvrir de nouveaux programmes sur d'autres solutions
  • etc.
Et après l'ensemble de ces créations, l'on se retrouve à gérer 12 programmes hébergés chez 3 prestataires distincts avec des éditeurs qui adhèrent au mauvais programme ou chez le mauvais prestataire J

5 - MULTIPLICATION 2 : multiplication des solutions / des prestataires

Bon nombre d'affilieurs, aidés par les commerciaux des prestataires, ouvrent des programmes similaires chez plusieurs prestataires.

Or, les quelques solutions mutualisées françaises disposent à plus de 75% des affiliés identiques. Nous parlons ici bien entendu des super affiliés ou top affiliés qui gèrent leur espace publicitaire via l'ensemble des régies présentes sur le territoire.

La principale différence en ce qui concerne les différents parcs ou réseaux d'affiliés reste le nombre d'affiliés qui disposent d'un ou plusieurs sites personnels. En effet, les plateformes le reconnaissent, leur réseau est composé à plus de 75% de sites personnels, et sur les 25% qui restent, 90% sont présents sur l'ensemble des outils. Et de toutes évidences, la quasi totalité des affilieurs cherchent à avoir ces 25% comme affiliés...

6 - TROP : trop d'affiliés


Traditionnellement, lorsque l'on crée un programme, on accepte plus facilement des sites de qualité moindre, au fil des semaines, chaque fois que l'on valide une série d'affiliés, au moins un est accepté par ...sympathie, etc. etc.
Après 6 mois d'affiliation, avec un ou plusieurs programmes dans le marché, l'on se retrouve avec des parcs qui pèsent au moins 500 affiliés par programme ! C'est à dire qu'au moins 500 sites sont susceptibles d'afficher nos bannières, de nous drainer du trafic, ...

Il est évident que personne ne peut gérer de manière optimale un tel parc. Et, lorsque nous disons gestion, cela signifie : surveillance de la fraude, optimisation quant à la mise en place des liens, travaux sur les mailing lists des affiliés les plus en adéquation, ...

Or, si l'on prend les 10% les plus importants, on constate que les 50 plus importants affiliés génèrent plus de 90% de la visibilité et des connections. Ne faut il pas alors penser qu'il est plus important de réellement entrer en contact avec ces sites afin d'optimiser l'intégration de son site vers eux ?

7 - PERSONNELS : acceptation des sites personnels

Il est inutile de s'étendre sur ce point car unanimement nous pensons que 90% des fraudes constatées viennent des sites personnels avec une palme toute particulière aux sites dits "warez", aux sites "gagnez de l'argent" et aux sites dans la catégorie "charme".

Ensuite et pour ne pas plagier le point précédent, l'on constate que bien souvent 100 sites personnels vont diffuser moins de 100 bannières par mois. Dans ce contexte, l'acceptation des sites de cette catégorie ne doit se faire que lorsque :
  • le site est réellement propre, par opposition aux sites qui multiplient les bannières : les " arbres de noël "
  • le site dispose d'un réel contenu
  • le site à un code source prouvant qu'il souhaite être connu (présence de métas pertinents)
  • le site est en réelle adéquation avec l'affilieur
8 - LOTERIE : les loteries

Nous ne parlerons ici que des loteries à caractère professionnel et nous éviterons de nous étendre sur la kyrielle de petits sites qui ont tenté ce filon. Aujourd'hui, les loteries ont toutes migré vers une utilisation de leur base de données de membres.

En bref, leurs clics dits de " validation " (obligation de cliquer vers un sponsor pour avoir le résultat) n'est pas leur seule source financière.

Par contre, il est à noter que toutes adhèrent aux solutions d'affiliation et sont prêtes à " tester " un programme ou un affilieur pour leur système de validation car elles ne le vendent quasiment plus. Cette opportunité est un excellent moyen pour commencer à faire connaître un site car il existe environ une vingtaine d'importantes loteries qui sont prêtes à tester des programmes qui sont uniquement au formulaire voire à la commission sur vente.

Leur fidélisation dépendra de votre taux de transformation et / ou du montant par clic unique que vous accepterez de leur verser. A titre indicatif, quasiment toutes acceptent avec plaisir une rémunération de 0.02 à 0.03 euros du clic de validation.

Un conseil : faites attention à la puissance de vos serveurs...

9 - PSEUDO LOTERIE : les loteries améliorées

Il s'agit ici de sites qui sont souvent apparentés au système des loteries (principe de la validation), qui sont présentés par les prestataires comme tels. La particularité de ces sites est que bien souvent, pour jouer ou pour participer à un évènement quelconque, il faut disposer de points et que lorsque sa cagnotte de points est vide, il faut alors et au choix :
  • visiter des sites
  • faire 3 pages sur des sites
  • trouver l'adresse mail du directeur du site et sur le site (pour faire 189 pages sur le site)
  • s'inscrire sur le site
  • etc. etc.
Le célèbre www.hiphiphip.com fut exclue de www.24pm- affliation.com pour avoir outrancièrement abusé de ce système sans avoir jamais contacté ni les affilieurs, ni le prestataire.

Le problème majeur de ces sites est que l'on ne s'aperçoit pas immédiatement du système car pour avoir accès à autre chose que leur home, il faut nécessairement s'inscrire. Et, lorsque nous avons 50 sites à valider et que ces sites apparaissent, qui bien souvent sont très bien constitués, nous les validons.

Un conseil : faîtes toujours le tour des sites de jeux et inscrivez vous avant, cela vous permettra également de recevoir leurs informations et mieux comprendre comment ils fonctionnent.

10 - EMAILERS - emailers rémunérateurs

Nous parlons ici uniquement des 7 prestataires en France qui paient leurs membres afin qu'ils :
  • reçoivent des mails et / ou
  • ouvrent les mails publicitaires et /ou
  • cliquent sur les liens présents sur les mails et / ou
  • s'inscrivent sur les sites présentés sur les mails et / ou
  • etc. etc.
Il est inutile ici de lister les points positifs ou négatifs qui nous viennent à l'esprit hormis le fait que légalement en France, pour participer à ce système, il est obligatoire d'être majeur. Comment apporter alors une crédibilité aux statistiques avancées.

11 - ACCELERATION : accélération des programmes

Trop fréquemment lors de l'ouverture d'un ou plusieurs programmes, l'affilieur est conseillé pour mettre une rémunération intéressante au regard du marché et dans la mesure du possible au clic. De son coté, l'affilieur provisionne sur son budget x milliers d'euros pour son affiliation.

Rapidement, ce programme qui est intéressant est souvent cité dans les forums, dans les mailing lists des webmasters, sur les annuaires de l'affiliation, ...et le nombre d'affiliés dépassent les 200, puis les 500 puis, les ...et de manière tout à fait proportionnelle les coûts augmentent.

Ce qui devait représenter 2.000 euros par mois passe à 2.500 puis à ... bref, le budget est explosé. Comment faire alors pour ramener son affiliation dans le budget alloué ?

Il existe 4 méthodes pour cela, mais aucune ne dispose d'aucun inconvénient, alors pour éviter cela, restez sûr et persuadé de maîtriser totalement votre affiliation et ce, dès le premier jour.

12 - DEPENDANCE : dépendance stratégique

Certaines fois, pour des raisons x et y, l'affiliation fonctionne très bien, voire trop bien et l'on oublie qu'il existe 16 méthodes identifiées pour générer du trafic sur son site. C'est à dire que l'on consacre toujours plus de budgets, toujours plus de temps à l'affiliation. C'est tout autant dangereux que de dire : " le référencement va m'apporter suffisamment de trafic et de notoriété pour que je ne fasse pas appel à d'autres solutions. "

En bref, l'affiliation est un moyen et uniquement un moyen supplémentaire au sein de la panoplie complète des solutions d'e- marketing.

Si le référencement doit générer 10 à 20% de son trafic, l'affiliation ne doit pas générer plus de 20 à 30% voire 40% lorsque l'on s'y consacre à plein temps...

Par Rémi Calmel
Mail : rcalmel@lesjeudis.com
fondateur de Affiliation Internet

Extrait de Marketing Internet, 10 mai 2002 - 17 mai 2002