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Le e-couponing
extrait de Stratégie Internet
Outil de promotion déjà en vogue, le coupon qui donne droit à des réductions à lachat en magasin pour les produits concernés devient redoutablement efficace et ciblé lorsquil est proposé "en ligne".
Le couponing électronique consiste à présenter des coupons de réduction sur un site et inciter les visiteurs à les imprimer. Le coupon permet généralement dobtenir une réduction sur lun ou lensemble des magasins traditionnels dun distributeur. La réduction peut sappliquer sur un ou plusieurs produits. Il suffit, comme pour les coupons traditionnels, de présenter limpression du coupon lors du passage en caisse, les codes barre sont alors tout aussi lisibles que sur un coupon classique.
Ils peuvent également être envoyés par e-mail soit en utilisant des fichiers de contact que lon a pu collecter sur un site, soit en utilisant des prestataires comme la société américaine Money Mailer qui a lancé le site HOT Coupons. Money Mailer édite des coupons papier quelle adresse chaque semaine à plus de 110 millions de foyers américains. Il est vrai que les Américains sont des adeptes du couponing : près du tiers des consommateurs ne feraient pas dachat sans bon de réduction. En 1996, 3 000 entreprises ont émis des coupons traditionnels dont plus de 97 % sont immédiatement mis au panier pour une valeur de 291 milliards de dollars. Nielsen évalue à 4 milliards de dollars les réductions finalement obtenues par les consommateurs. HOT Coupons référence plus dun million de bons de réduction valables sur le plan local ou national. Le site facture entre 300 et 500 dollars par mois pour afficher un coupon (gratuit pour les clients traditionnels).
Le mois dernier un nouveau site, CoolSavings, vient douvrir ses portes avec le soutien de clients tels que JC Penney, Toys R Us, Alamo... Pour pouvoir bénéficier des coupons, le visiteur doit au préalable indiquer ses revenus et ses préférences. Le site a enregistré dès les premières semaines de louverture 12 000 utilisateurs dont 52 % de femmes. Il présente les produits ainsi que les adresses des magasins où les "couponeurs" peuvent se procurer les produits choisis. Le visiteur peut choisir le coupon en fonction du produit quil désire.
Le couponing sur le net présentent de nombreux avantages :
- un taux dutilisation sensiblement plus élevé que les coupons imprimés dans la presse ou déposés dans les boîtes à lettres
- une personnalisation des coupons en fonction du profil des visiteurs
- une précision plus fine. Il est possible dindiquer par exemple une date de validité de 48 heures seulement tandis quhabituellement les durées de validité sont de 3 mois (à noter que la validité des coupons était de 10 mois il y a quelques années encore.)
La France sy met également
Le couponing est également un phénomène de grande ampleur en France et le net français vient de lui ouvrir ses portes. Les internautes peuvent samuser à télécharger des bons de réduction valides en France. Cest Wanadoo qui a ouvert le bal en lançant une opération dune durée dun mois en mai 1997 accessible aux 35 000 abonnés mais aussi à lensemble des internautes. Les sociétés participant à lopération sont : Nathan associé à Toys R Us (30 francs remboursés pour lachat dun Mako Tintin acheté dans un magasin Toys), Comtesse du Barry (10 % de réduction dans toutes les franchises), Fuji associé à Camara, Sony, Géo... De source non officielle, France Télécom se félicite de lopération qui aurait reçu un accueil très favorable dès la première semaine de lancement : 4 000 visites. Sachant que Wanadoo enregistre chaque jour 40 000 visites (pour 95 % il sagit de ses abonnés), cela représente un taux de clic de 2 % et, en cumul, 5 à 10 % des abonnés qui auraient visité la rubrique. C est un bon score, il ne reste plus quà suivre le taux de conversion en achat réel. Le coupon le plus lu était celui de Nathan, mais le plus imprimé celui de la Comtesse du Barry.
Les surfers qui ne disposent pas dimprimante peuvent faire une demande dimpression externe par e-mail, le coupon leur étant alors envoyé par courrier. Pour renforcer encore lopération, des bannières de publicités ont été placées sur plusieurs sites, notamment celui de Yahoo.
Rappel sur le couponing classique aux Etats-Unis
Lengouement pour le couponing sur le net sexplique par un terrain déjà favorable au coupon :
- 82 % des américains les utilisent régulièrement.
- En moyenne les américains utilisent 17 coupons par mois.
- Près de la moitié des consommateurs planifient leurs achats en fonction des coupons dont ils disposent.
- 82 % des coupons sont aujourdhui distribués par des agences de mailing et le reste principalement dans les journaux du dimanche.
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