 [page précédente] - [Plan du chapitre]
Les bénéfices de l'Internet et quelques recommandations
L'interactivité proposée par un bandeau possède deux grands avantages, elle est immédiate et ne nécessite qu'une action minime (le clic) du contact.
On retrouve ici le principe de l'annonce couplée à un numéro vert mais cette fois il n'y a pas vraiment de frein psychologique à l'action. Le clic est une action minimale comparé à la démarche d'un appel téléphonique. De plus le contact sait qu'il ne se retrouvera pas en présence d'un télé-opérateur ou d'un serveur vocal et qu'il conservera donc toute sa liberté d'action sans subir d'autre influence que le contenu rédactionnel du site de renvoi.
Le principal frein au clic est en fait le temps de chargement de la page de renvoi qui dépend des performances de la liaison de l'internaute. Ce frein sera à priori plus fort lors d'une recherche que lors d'un simple vagabondage sur le réseau. Les dernières études montrent que la proportion de chaque utilisation d'Internet est à peu près égale, entre les internautes qui cherchent une information précise et ceux qui surfent au gré de leurs envies.
I/PRO/DoubleClic, une société commercialisant un outil de mesure de clics a établi certaines règles datant de oct. 1996. Il est en effet possible, par tests, de déterminer l'efficacité de certaines créations. Les enseignements sont les suivants :
- Si les messages "cryptés" (intriguant) accroissent de 18% le nombre de clic-through, ils n'attirent nénamoins pas forcément la bonne audience ni ne renforcent la marque.
- Le placement de la bannière importe beaucoup. On favorisera nettement le clicage en prévoyant une bannière au début de la page, et une à la fin du site, ou encore un DHTML accompagné d'une bannière ou d'un bouton.
- Poser une question sur la bannière (voulez-vous un cadeau ?) peut accroître le clic-through de 16% au dessus de la moyenne.
- Appeler une action (cliquez ICI, visitez maintenant, entrez ICI) peut augmenter les réponses de 15%. Cette phrase devra se situer préférablement sur la droite de la bannière.
- Dépendant d'une audience, les offres gratuites peuvent accroître dramatiquement le taux de réponse.
- Utiliser des couleurs vives contribue à un taux élevé de réponses : le bleu, le vert et le jaune seront préférés au noir, blanc et rouge.
- Les interpellations psychologiques indiquant un état d'urgence ont actuellement tendance à diminuer le taux de réponses (type : "cliquez vite, offre limitée dans le temps").
- les bandeaux trop peu renouvelés provoquent une érosion rapide des taux de clic (voir burnout)
- les offres de produits gratuits augmentent de 35% le taux de clics (compte-rendu des conférences Internet World, journée du 11/3/1997, Daniel Caplan)
Le Rich Media, développé autour de nouvelles technologies (Flash, Enliven - JAVA, audio et video) est promu à un bel avenir selon une étude du 2nd trimestre 99.
Viscardi déclara que les clickers sont trois fois plus efficients lorsque les bannières sont accompagnées des animations "pop-up window" que lorsqu'elles s'affichent seules. Je continue à mettre en garde les annonceurs de pratiquer de la publicité sous forme de pop-up... (voir article)
Les bannières rotatives permettent daugmenter le taux de remontées : chaque bannière apparaît quelques secondes avant de laisser la place à la suivante. L'animation permet d'attirer l'attention et la variété des annonces augmente les chance de clic. Une telle technique est réservée à des emplacements ou le temps d'exposition est suffisamment long comme sur un cadre fixe. Cette technique n'est pas sans rappeler les panneaux d'affichages déroulants ou pivotants.
|