Techniques du pop-up

 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
   
 

[page précédente] - [Plan du chapitre]


Techniques du pop-up

Une autre technique de publicité permet d'afficher automatiquement une fenêtre supplémentaire qui apparaîtra au dessus de celle visitée par l'internaute. Cette fenêtre est de taille réduite, dénudée de tout menu de navigation. Son format est dépendant de la bannière qu'elle héberge, très souvent une bannière standard 468*60.

Si le chargement de la fenêtre est suffisamment rapide, l'effet de surprise est (ou était ;-)) maximum : l'internaute ne pourra manquer de voir la publicité. Ce qui permet à au pop-up d'afficher des taux de clic importants, assez importants pour qu'ils continuent de figurer dans les dispositifs publicitaires.

L'avantage du pop-up est qu'il permet d'afficher un contenu publicitaire indépendant du contenu éditorial du site. Il peut être en effet intéressant pour un annonceur de ne pas être trop associé à un site... Bien gérée, elle peut donc augmenter l'audience (comme une bannière, la publicité dans le pop-up est clicable, et renvoie l'internaute à un autre site), et accroître la reconnaissance d'une marque ou d'un produit.

Autre type de pop-up : la double fenêtre (navigateur supplémentaire) qui s'ouvre sur le site de l'annonceur. La double-fenêtre se glisse sous celle que visite l'internaute de manièreà ne pas le perturber. Réalisé sur des sites de niches à l'audience ciblée, ce procédé peut être accepté et acceptable pour les internautes...

Le popu-up n'a en fait pas très bonne presse. Un rapide sondage sur ce site (dont l'audience n'est certes pas représentative de la population des internautes français) sur 100 personnes ont placé à 90% le pop-up comme la technique la plus intrusive et désagréable. Ce rejet massif de ce type de pratique est du à un sentiment d'aliénation, nouveau principe né du web et inhérent à son caractère interactif.

Alors que les internautes "novices" auront tendance à cliquer par amusement sur ces espaces clignotants, les internautes "avertis" quant à eux trouveront intrusifs et agaçants ce type d'emplacement publicitaire qui ralentit le chargement de la page, obstrue la lecture de l'information recherchée, et bien souvent revient trop régulièrement pour ne pas rendre chèvre le plus patient d'entre nous, comme nous le rappelle cette étude. Ajoutons que le pop-up enregistre (malheureusement) un fort taux de clic, propre à satisfaire facilement :-)

Exemple de pop-up