[page précédente] - [Plan du chapitre]


Répartition des internautes par CSP

Aucune surprise en ce qui concerne la répartition par catégorie socio-professionnelle. Les chiffres datent un peu, mais donne une idée de l'ampleur significative du phénomène Internet qui, n'en doutons pas, reste encore un outil élitiste.

Cette structure de la population n'est pas pour déplaire à certains annonceurs toujours intéressés par les profils CSP+, cible très attractive par ses moyens et son mode de consommation spécifique. Pour autant, nous noterons que cette cible est déjà fortement sollicitées par les annonceurs : selon une étude américaine (Lutz & Lutz : 'Effects of interactive imagery on learning : Applications to advertising', Journal Of Applied Psychology, August 62, 493-498), les consommateurs seraient confrontés à 600 messages publicitaires par jour... aux US dans les années 60... gageons que ces chiffres n'ont pas du aller en "s'améliorant".

Cette profusion de message et la nouvelle relation qu'instaure ce média interactif peut jouer en la défaveur d'annonceurs dont la communication online mal rodée peut désagréablement surprendre des consommateurs qui se montrent de plus en plus exigeant.



Etude de Mediangles, juin 99, réalisée auprès de 1001 internautes

Derniers chiffres entrés : Novatris 2001