[page précédente] - [Plan du chapitre]


Répartition des internautes par âge

Internet repose en très grande partie sur une technologie informatique, même si d'autres centrales de surf existent désormais (le terminal TV, la console de jeu, les téléphones Internet, etc.). Même si la connexion tend à devenir de plus en plus accessible, même au plus néophite, certaines tranches de la population restent relativement réfractaire à l'ordinateur et préfèrent leur Minitel (qui compte encore en France quelques 6 millions d'utilisateurs).

Le profil des utilisateurs est donc jeune : plus de 50% des internautes ont moins de 35 ans. Des mesures incitatives prises d'ailleurs quelque peu tardivement ont permis aux plus jeunes de se familiariser avec l'outil de recherche et de consommation.

Depuis l'explosion de l'utilisation de l'Internet, à la fin des années 90, la pyramide des âges de la population utilisatrice d'Internet tend à se rapprocher de celle de la population globale. Parce qu'Internet sert aux études, à la vie professionnelle et personnelle, parce qu'elle offre un espace de regroupement de communautés d'intérêt, Internet se démocratise et va certainement à moyen terme, avec la baisse des tarifs de connexion et le développement technologique, devenir un média principal dans la vie des consommateurs.



Etude de Mediangles, juin 99, réalisée auprès de 983 internautes

Derniers chiffres entrés : Novatris 2001