[page précédente


La pub télé, plus efficace avec du Net

Selon la dernière étude publiée par l'OPA (Online Publishers Association), l'efficacité des campagnes télévisuelles serait accrue par la présence dans le mediaplanning d'un volet Internet.

Le taux de mémorisation d'un spot télé, après une seule visualisation, passerait ainsi de 23% à 32% entre des consommateurs qui n'auraient pas été exposés à de la publicité on-line, et ceux ayant été à la fois exposés à la publicité télé, et à la publicité Internet.

Etude réalisée en collaboration de Millward Brown IntelliQuest en février 2002

L'étude, réalisée aux USA, portait sur une publicité pour "the United States Air Force". La publicité sur Internet apparaissait sous forme de sponsoring sur ESPN.com, alors que la publicité à la télévision se déroulait durant un épisode de "Who Wants to be a Millionaire".

Il est à noter que les personnes exposées à la publicité online avaient un taux de notoriété significativement plus élevé que le groupe de contrôle 38% vs 21%). Mieux encore, le taux de reconnaissance de la publicité online s'élevait à deux fois celui du groupe de contrôle 65% vs 30%) et plus encore pour ceux ayant aussi vu la publicité TV (78%).

Cette étude corrobore celle menée par MSN, datant du début de l'année.

Extrait de Business Wire, du 11 avril 2002