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E-Mailing et sponsoring de listes de diffusion

La vision de E-Mailing France sur le nouveau marché du e-mailing nous paraît intéressante et nous offre des informations pratiques comparant les différents supports de communication existants: Bannières, E-Mailing et Sponsoring des listes de diffusion. Il apparaît que :

  • Les coûts de sponsoring des listes de diffusion sont très souvent trop élevés
  • Les annonceurs ont une préférence forte pour le mailing plutôt que le sponsoring.
  • Les annonceurs, même à prix égal, préfèrent louer des adresses "opt-in" que de sponsoriser une liste de diffusion. Ils peuvent envoyer un message plus long et ce message est "leur" message.

Tarification

  • En B to C les tarifs de location d'adresses "opt-in" se situe à 25/35 centimes HT. Les plus grandes listes de diffusion françaises sont à 30 centimes le contact et ces listes sont sponsorisées régulièrement.
  • Mais beaucoup de listes pratiquent des tarifs 2 à 10 plus forts, sans obtenir de sponsors

Comparaison avec les moyens de promotion

  • Si nous prenons un coût de CPM (mille bannières affichées) à 250 F HT et une hypothèse de CT (click-through) à 1%, la visite d'un site revient à 25 F HT.
  • Les études ont démontré que l'affichage de bannières était aussi valorisant pour une marque qu'une publicité télévision, un affichage panneau ou une publicité presse et supérieur à une annonce radio : l'effet "image" de marque.
  • Ainsi l'affichage de bannières comporte un "plus" non quantifiable en terme de notoriété que n'apporte pas l'E-mailing ou le sponsoring de liste de diffusion.
  • L'E-mailing vendu à 25/35 centimes, avec un CT moyen de 3%, donne un coût de visite de 7,50 à 11,50 F HT.
  • Les listes de diffusion obtiennent des taux de CT équivalents à l'E-mailing, si leur tarif au contact est 3 fois supérieur, le coût de la visite sera aussi 3 fois plus cher pour l'annonceur!!!

Perspectives

  • Il est sûr en examinant l'expérience des US que le sponsoring de liste de diffusion est un marché d'avenir.
  • Cependant ce marché est encore jeune en France et le nombre de listes est encore faible. Les thèmes sont encore (la plupart du temps) insuffisamment ciblés pour valoriser le contact: les taux de CT le prouvent.

En attendant cette maturité et en tenant compte des éléments ci-dessus, les éditeurs de liste de diffusions se retrouvent devant l'alternative suivante :

  • ne pas trouver de sponsor si leur coût du contact est supérieur à 25/35 centimes et n'obtenir que des sponsors épisodiques.
  • vendre le contact à 25/35 centimes maximum pour trouver des sponsors régulièrement et recevoir ainsi des revenus réguliers. C'est aujourd'hui la seule alternative. Les plus grandes lettres de diffusion l'ont déjà compris: leurs prix se situent au même coût que les CPM de leurs sites, soit entre 250 et 350 F les mille contact.

Solution : enrichir vos bases

  • Les fichiers de listes de diffusion ne possèdent qu'un seul critère de qualification, le centre d'intérêt de l'internaute (le thème de la liste).
  • Les possibilités d'enrichir les informations concernant chaque adresse sont nombreuses, il faut savoir les utiliser pour valoriser vos listes de diffusion.
  • Créée en septembre 1999, E-mailing France est devenue leader en France de L'E-Mailing avec plus d'un million d'adresses "Opt-in" BtoC et BtoB, et 150 de listes de diffusion représentant 1 200 000 abonnés.
Extrait de Galaxie, janvier 2000