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iBase, l'étude comportementale des 15-25 ans

I Base, start up française de profiling spécialisée sur la cible des 15-25 ans, vient de signer un premier tour de table plus qu'encourageant, tant sur le montant de la levée que par le nom des capitaux-risqueurs entrés dans le capital.

Opérée par Christophe Chausson de Chausson Finance, cette levée de 18 millions de francs fait intervenir deux fonds étrangers: ABN Amro qui apporte sept millions de francs et Cairnwood Group (fond américain) à hauteur d'un million de francs. Du côté des fonds français, Innovacom 3 (France Télécom) a investi six millions de francs. 90 % des "business-angels" de la première heure ont participé au tour de table dont Philippe Guglielmetti (PDG d'Intégra) qui a réinvesti un million de francs. Cette levée de fonds valorise donc la start-up à plus de 48 millions de francs.

Les 18 millions de francs levés seront utilisés principalement pour:

  • Collecter l'information: d'ici la fin de l'année prochaine plus de 1,2 million de réponses sont prévues.
  • Recruter: actuellement, l'équipe compte dix personnes, celle-ci devrait passer à vingt d'ici un mois et demi et à cinquante d'ici l'année prochaine.
  • Exporter son modèle de croissance à l'étranger.

L'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne, les Pays-bas sont les premiers pays sur la liste. Le démarrage de la campagne Européenne est prévue pour le second semestre 2000.

Spécialisée dans la récolte d'informations en ligne et sur support papier, Ibase se différencie toutefois de son concurrent Consodata par l'unique tranche d'âge étudiée: les 15-25 ans.

Plus de 400 000 jeunes ont accepté de répondre à l'étude comportementale caractérisée par cent questions qui regroupent près de mille critères d'information (études, emplois, consommation, voyages, Internet etc.). Il s'avère que 46% des personnes qui ont répondu sont des internautes. 20% des répondants ont donné leur adresse e-mail.

Cette base constitue l'une des sources d'information les plus denses actuellement en Europe sur les internautes de 15 à 25 ans. Ibase offre donc la possibilité aux sites marchands de cibler directement les goûts, les attentes, les habitudes des internautes. De plus, Ibase considère que cette tranche d'âge forme la catégorie des cyberconsommateurs les plus actifs.

Parmi ses clients, I Base compte déjà AOL, Bayard Presse, Bouygues Telecom, Canal +, Cegetel, CIC Paris, Club des créateurs de beauté, Club Dial, Futuroscope, Havas interactive Europe, Procter...

Source : galaxie.fr, janvier 2000