[page précédente


Le traçage des internautes

Tous les responsables de sites veulent garder leurs visiteurs le plus longtemps possible, mais ceux-ci se déplacent vers d'autres sites. Où vont-ils? Que pouvons-nous apprendre de ces sites? Et, plus important, comment les faire revenir?

Le traçage des internautes dès leur arrivée sur le site est devenu une pratique courante. La plupart des programmes d'analyse de logs, comme WebTrends ou Marketwave, utilisent la donnée "referrer" pour connaitre la page à partir de laquelle le visiteur a cliqué pour parvenir au site. Ils peuvent également déterminer les mots-clés utilisés sur les moteurs de recherche, ceux-ci étant inclus dans les données.

Dans certaines circonstances, le traçage s'avère délicat; c'est notamment le cas lorsque l'utilisateur clique dans une liste de liens ou vers un programme affilié, ou encore à partir de liens dans une newsletter.

Dans la plupart des cas, une page de redirection peut être utilisée pour suivre les clics sur les liens qui quittent votre site. Cette page est envoyée par le serveur et comprend un tag HTML qui redirige immédiatement le navigateur vers une autre page. Si vous avez une page de ressources comprenant 10 liens vers d'autres sites, chacun d'eux pointera vers une page de redirection différente.

La façon la plus simple d'appliquer cette technique est d'utiliser un logiciel d'analyse de logs pour déterminer le nombre d'affichages de chaque page. Plus sophistiqué: il est également possible de créer un lien vers une page dynamique qui lance un programme sur le serveur, lequel met à jour des compteurs. Cette solution rend inutiles le programme d'analyse de logs et de nombreuses pages de redirection, mais ne fournit aucune donnée supplémentaire.

En plus de compter le nombre de clics sur des liens vers d'autres sites, les pages de redirection présentent un autre avantage: elles indiquent clairement les fins de session. Les programmes d'analyse de logs ont des difficultés à établir le moment où un visiteur quitte un site, le temps passé sur la dernière page n'est donc qu'une estimation. La page de redirection indique clairement que le visiteur a quitté la dernière page de contenu, ce qui permet une analyse plus précise.

Il est possible que pour certains sites le temps moyen change de façon significative. Cela peut arriver si un visiteur passe très peu de temps à chercher une page spécifique, puis passe un long moment à lire l'article. S'il quitte le site juste après avoir lu l'article, l'analyse des logs ne permet pas de déterminer le temps passé sur cette page.

La question la plus intéressante est de savoir qui a cliqué sur quel lien. Par exemple, les consommateurs qui viennent de faire un achat ont-ils cliqué sur les mêmes liens que ceux qui ne font que visiter? Ce type de traçage requiert une base de données pour enregistrer les données de click-through dans une base de profils.

Les newsletters envoyées par e-mail sont un autre moyen de mettre en oeuvre une base de données de profils par click-through. Si vous y incluez des liens vers des articles ou des promotions d'autres sites, vous voudrez probablement savoir combien de personnes ont cliqué sur ces liens. C'est possible et facile en incluant des liens sur des pages de redirection.

Depuis le tout début, la clé du succès sur le Web a été résumée à la phrase "le contenu est roi". Récemment, on a pu penser que cette devise serait remplacée par "le commerce est roi", mais la liste Media Metrix des 50 sites les plus en vue comprend actuellement une majorité de sites de contenu.

Le problème n'est pas de se demander si un contenu informatif attire du trafic, mais de décider comment investir dans du contenu. Que vous gériez un annuaire de liens vers les marchands d'une industrie, ou un portail corporate qui envoie vers les sites des filiales, la création d'un contenu informatif peut revenir cher. Le meilleur moyen de savoir si l'investissement est rentable est de comptabiliser les click-throughs vers les autres sites.

Le Web offre des opportunités incroyables pour étudier les comportements, de façon anonyme ou en rapport avec une base de profils. Garder une trace de la façon dont les visiteurs quittent votre site vous permet de savoir comment les y guider.

Source : galaxie.fr, janvier 2000