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Résultats Net.Imp@ct / IAB sur l'efficacité publicitaire

A l’initiative et pour le compte de l’IAB France, l’étude Net.Imp@ct réalisée par la SOFRES a eu pour objectif de mesurer l'efficacité de bandeaux publicitaires. " Cette étude est la première que nous ayons menée sur la mesure de l’efficacité de la publicité en ligne et plus précisément la mesure de l'efficacité des bandeaux. Nous avons travaillé sur les indicateurs majeurs utilisés par les autres médias que sont la mémorisation, la reconnaissance et l’agrément. Les résultats obtenus lors de cette étude ont ainsi pu être alors comparés à ceux observés sur les autres médias " déclare Jean-Pierre Levieux , Président de l’IAB France.

" Les enseignements majeurs de cette étude Net.Imp@ct sont d’une part, la confirmation que l’efficacité de la publicité sur l’Internet ne se mesure pas exclusivement au taux de clic et d’autre part, que les scores de mémorisation, de reconnaissance et d’agrément obtenus illustrent la réelle performance et la maturité de l’Internet en tant que média" indique Isabelle Bordry, Vice-Présidente de l'IAB France qui a également coordonné l’étude pour l’IAB.

" La moyenne des scores obtenus, après une exposition, a été de 31% pour la mémorisation, de 34% pour la reconnaissance et de 61% pour l’agrément. Nous avons été agréablement surpris de constater que malgré les contraintes techniques qui limitent la créativité dans la conception de campagnes, nous obtenons un niveau d’agrément qui voisine celui de la presse et de la télévision. Sachant que cela est enrichi par un score de reconnaissance qui positionne Internet entre la presse et la télévision." précise Guillaume Buffet, coordinateur du groupe de travail dédié à l'efficacité publicitaire au sein de l’IAB France.

" Par ailleurs, la comparaison des scores de mémorisation et de reconnaissance entre les gros utilisateurs et les autres fait apparaître clairement que l'intérêt porté par les internautes à la publicité n'est en rien altéré par la fréquence d'utilisation du média. "complète Isabelle Bordry.

" Ces premiers indicateurs concrets de l'étude sur la mesure de l'efficacité de la publicité en ligne et ces premières comparaisons réalisées avec les autres médias positionnent Internet comme un média efficace qui a logiquement toute sa place dans les stratégies publicitaires pluri-média développées par les entreprises" conclut Guillaume Buffet.

L'importante demande d'information sur cette thèmatique conduit l'IAB France à communiquer aujourd'hui plus précisément les résultats de cette étude réalisée pour son compte par la SOFRES en 1999.

Etude réalisée par la SOFRES pour le compte de l'IAB France du 15 avril au 20 mai 1999 dans les conditions réelles d’utilisation du média, avec au total 6 400 000 bandeaux de recrutement hébergés sur 21 sites français majeurs, ce sont plus de 6500 internautes aux profils représentatifs de la population française des internautes qui y ont participé.

L’IAB - Internet Advertising Bureau - comprend près de 600 membres niveau international aux Etats-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’IAB est la première association de dimension internationale dédiée à l’optimisation de l’usage et de l’efficacité de la communication publicitaire sur le média Internet. Aujourd’hui l’IAB France compte plus de 100 membres, représentatifs de l’ensemble des acteurs de la communication on-line.

Source : IAB France, le 31 janvier 2000