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De nouvelles formes de publicité

Alors que le taux de clic sur les bannière n'a cessé de diminuer ces dernières années, se stabilisant aux USA autour des 0,3%, de nouvelles trouvailles publicitaires ont vu le jour. C'est le cas de Jackpot.com, un jeu de hasard calqué sur les machines à sous. Ces bandits manchots se sont vus remplacer leur éternelle cerises, cloches et autres icônes par des marques. Les annonceurs proposent alors des prix, tels que des promotions sur leurs produits à qui aligne les 3 mêmes icônes. Des sytèmes astucieux sont mis en place parallèlement pour obliger les consommateurs à cliquer sur les bannières.

D'après une étude administrée sur 138 répondant, ce type de site de jeux peut accroitre de 44 à 314% la notoriété d'une marque.

Des consommateurs qui n'avaient pas joué au jeu de Jackpot.com ont été invités à nommer des entreprises alimentaires, de ventes de bijoux et de produits de beauté vendus sur l'Internet. Après six semaines d'exposition au jeu, une étude identique a été réalisée. NetGrocer.com, un site de vente en ligne de produits alimentaires, enregistre une augmentation 67% de la conscience de marque, l'Eve.com, une hausse 193%, et ice.com, 590% !

Le taux de clic diminuant en moyenne de 1%, il s'agit aujourd'hui de maximiser la reconnaissance de la marque, notamment par l'organisation d'achats d'espaces originaux.

Rappelons qu'aux USA, les bannières ne représentent " que " 50% des investissements publicitaires online, à comparer avec les 90% constatés en France.

par Benjamin Schrameck