[page précédente] - [Plan du chapitre]


Le référencement

Les moteurs de recherche et les annuaires centralisent près de 86% de l'utilisation de l'Internet. Ils sont les portes d'entrée du surf, le passage quasiment obligé de tout internaute. Les annonceurs, dont la communication online a pour principal objectif l'apport d'audience sur son site, a tout intérêt à apparaître sur les moteurs de recherche et les annuaires, qui plus est à une bonne position (il est couramment admis qu'un site doit figurer dans les trente 1ères places)
.
Or il existe à travers le monde plus de 4000 moteurs de recherches, du plus spécialisé aux métamoteurs en passant par les portails régionaux, indexant plusieurs millions de sites et plusieurs milliards de documents. Si dans un premier temps les annonceurs pourront réaliser eux-mêmes l'indexation, il faudra certainement faire appel à quelque société spécialisée pour optimiser le référencement, mettre en place des outils de contrôle, toucher des micro-cibles.

Distinction entre annuaires et moteurs de recherche

Les annuaires enregistrent les sites et permettent une consultation par thématiques et sous-thématiques. L'indexation sur les annuaires doit être réalisée manuellement. Toute indexation sur les annuaires est vérifiée par l'annuaire, qui peut le cas échéant ré-indexer lui même le site enregistré. Enfin, notons qu'il n'est possible d'indexer qu'une page du site. Exemples : Nomade, Yahoo!, Indexa, etc.

Les moteurs de recherche enregistrent les pages des sites et permettent une consultation par mots clés. L'indexation peut être réalisé par des outils. Les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des robots automatiques qui indexent les sites à partir d'algorythmes propres à chaque moteur. Exemples : Altavista, Google, Excite, Infoseek, Hotbot, etc. Attention : de nombreux outils de recherche sont annuaires ET moteurs de recherche.

Les webrings qui consistent en des espaces thématiques regroupant une page vitrine de sites de même catégorie. Le référencement, auprès d'un ring au préalable identifié, est simple : il suffit d'envoyer une demande au responsable du ring. Un seul webring important : Webring.org.

Importance du référencement

Le référencement sur les moteurs de recherche et les annuaires est une des actions prioritaires pour s'assurer de la visibilité sur Internet. En effet, on constate que les "portails" sont les carrefours incontournables pour les surfeurs (source : Zona Research, 1999). En effet, les internautes se rendent sur les sites à partir des moyens suivant :

Selon Inktomi, 75% des internautes cliqueraient sur les cinq premiers résultats apres une recherche par mot-clé. Il y aurait cinq fois plus de chances pour qu'un internaute clique sur des résultats figurant en première position que sur des résultats arrivant en deuxième position (source IDC).

Types de référencement

il existe autant de techniques de référencement que de types de supports et d'emplacements publicitaires. Certains outils permettent d'automatiser certaines tâches, notamment l'indexation sur les moteurs de recherche. Les annuaires quant à eux seront indexés favorablement de façon manuelle. Ces dispositifs sont simples et peuvent être réalisés dans une certaine mesure sans l'appel de sociétés spécialisées. Il n'en reste pas moins qu'il existe à ce jour de nombreux autres dispositifs de référencement visant à faire remonter l'annonceur dans la liste des réponses des internautes :

  • le pôle positionning ; il consiste en l'achat de mots clés contre un positionnement privilégié dans les réponses des internautes. Il permet une certaine stabilité dans le positionnement des sites pour certains mots clés sur lesquels le positionnement est acharné... "automobile", "vins" ou "référencement" par exemple ;-)
  • L'achat aux enchères d'espaces promotionnels ; là encore, il s'agit pour l'annonceur d'apparaître sous forme de lien (avec éventuellement quelques lignes d'informations) dans la page de réponse d'un moteur de recherche ou un annuaire. 2 sociétés se disputent ce marché : espotting, et overture
  • le référencement sur les sites régionaux, l'échange de liens sur des sites à mêmes thématiques...

Méthode d'une indexation bien menée sur les moteurs de recherche

Il s'agit dans un premier temps d'identifier les mots clés importants correspondant aux requêtes des internautes susceptibles de s'intéresser à l'annonceur ou à ses produits. Vient ensuite le référencement souvent pratiqué par association de plusieurs de ces mots clés et de vérifier périodiquement le classement du site par rapport à ses concurrents.

1/ De l'importance des "meta-tags"

Ils ne concernent véritablement que le référencement sur les moteurs de recherche automatiques. Ces moteurs indexent dans de gigantesques bases de données des éléments prédéfinis du site désirant être répertorié. Ces moteurs utilisent ce qu'on appelle les meta-names. Ils sont les caractéristiques uniques des sites. Une charte de nommage en quelque sorte.

Dans le "Head", c'est-à-dire les lignes de codes inscrites entre les syntaxes et sont donc hébergés les profils des pages.

Dans ce Head, plusieurs variables sont définies, qui permettent aux moteurs de recherche d'indexer les pages. Il en existe 3 principales à partir desquelles l'indexation se fera (dans l'ordre d'importance) :
  • Title
  • Keywords
  • Description
La pertinence de ces 3 variables fluctue selon le moteur; et chaque moteur a pour habitude de changer son algorithme régulièrement (mais non de façon radicale; c'est notamment le cas de AltaVista avec son outil de référencement Scooter). Il faut donc vérifier périodiquement l'indexation des pages selon les mots clés importants.
  • Title : c'est le premier indice de référencement pour le moteur. C'est aussi le meta-name ayant le plus d'importance dans l'indexation du moteur. Le nombre de caractères pris en compte varie de 25 (Excite) à 75 (AltaVista). Il n'est donc pas rare que le site (désirant réellement maximiser son référencement) produise une (ou plusieurs) page spécifique par moteur de recherche jugé stratégique.
  • Keywords : il s'agira, pour le site, de choisir très précisément les mots clés les plus importants. Le site incorporera alors dans chacun des meta-names le ou les mots clés les plus pertinents. Attention néanmoins à la longueur exagérée des meta-names "keywords" : occurrence maximum de 5 fois chaque mot clé (au delà de ce degré de répétition, certains moteurs considèrent que le site pratique une forme de spamming), se limiter à maximum 1024 caractères. Les majuscules sont à déconseiller (sauf en répétition). Les erreurs d'orthographe sont à prendre en compte.
  • Description : la description devra comporter moins de 110 caractères. Ceci afin que la description du site soit claire et "finie" pour tout moteur. Rien de plus désagréable (et perçu comme moins professionnel de la part des internautes) qu'une description coupée au milieu d'une phrase...(des moteurs vont effectivement jusqu'à 210 caractères; le site pourra évidemment produire une page spécifique pour chaque moteur de recherche et optimiser les caractéristiques...)
Recommandation : aller sur les moteurs de recherche, taper les mots clés correspondant à votre univers, et décomposer le code source de vos concurrents. Mesurer l'occurrence du mot clé, sa situation dans les meta-tags, ainsi que dans le texte...

2/ Les sites avec frames

Les frames ne sont pas reconnues par les moteurs de recherche (l'indexation n'est pas optimisée). Nombreux sont les sites qui produisent donc des pages satellites.

Ces pages satellites ont le double avantage d'optimiser le référencement du site, mais encore, par leur nombre, de personnaliser les entrées possibles selon un mot clé (autant de multiplication des portes d'entrées)

Ainsi le site à référencer aura-t-il tout intérêt à faire produire 4 ou 5 pages satellites. Une centrée exclusivement sur le mot "cv", une sur le mot "recrutement", etc. Dans chacune de ces pages (qui rerouteront vers le coeur de site) sera apposé le mot clé dans les meta names. Ces pages devront impérativement être exangues de frames.

Quoiqu'il en soit, si vous tenez absolument à toujours utiliser les frames, n'oubliez pas d'employer la commande "noframes" et d'insérer entre les deux balises votre pages avec vos liens, votre texte et vos mots-clés pour favoriser l'indexation par les moteurs de recherche.

Habitude des internautes

Proportion des internautes estimant trouver ce qu'ils cherchent sur Internet :
  • 78% en 2000 (3,3% ne trouvent jamais l'info)
  • 86,6% en 1997 (0,2% ne trouvaient jamais l'info)
Lorsqu'ils ne trouvent pas l'information recherchée du premier coup, les internautes :
  • à 76,4% procèdent à une seconde tentative sur le même moteur ou annuaire
  • à 14,8% effectuent la même requête sur un outil différent
Lorsqu'ils effectuent une recherche, les internautes :
  • à 40,5% utilisent plusieurs mots clés
  • à 30,5% requêtent sur un mot unique
  • 11,6% font des requêtes en langage naturel (grâce à des sites comme Ask Jeeves)
  • dans le cas de recherche sur annuaire (Yahoo, nomade), la moitié des utilisateurs utilisent des mots clés, l'autre moitié se servant de l'arborescence
l'étude a été menée sur Altavista, AOL Search, Ask Jeeves, Excite, Go (Infoseek), Google, GoTo, Hotbot, Looksmart, Lycos, Netscape search, Webcrawler et Yahoo! au moyen d'une double fenêtre auprès de 40 000 répondants.

Complément d'informations avec Sam-Mag
WebRankInfo : optimisez votre référencement sur Google !