Il existe principalement 3 types de ciblage :

Les cliblages permis par les outils de gestion de campagne

Ce sont les ciblages réalisés à partir des logs analysés par le serveur de diffusion des objets publicitaires. Il s'agit principalement des ciblages suivants :

  • le jour de la semaine,
  • la plage horaire,
  • la localisation géographique,
  • le type de plate-forme d'exploitation,
  • le type de browser et sa version,
  • le capping, ou fréquence d'apparaition du bandeau par le visiteur (nécessite l'utilisation des cookies),
  • les mots clés (lorsque nous avons à faire à un moteur de recherche).
Les cliblages permis par des bases de données qualifiées

Ces bases de données, administrées par un ou plusieurs sites, renseignent sur les internautes inscrits. C'est le principe suivi par de nombreux éditeurs, leur permettant de valoriser leur audience :
  • sexe,
  • âge,
  • CSP,
  • adresse postale,
  • centre d'intérêt.
Les ciblages par type d'emplacement

Ils correspondent au degré de précision du contenu de la page, donc à la plus ou moins grande affinité contextuelle lors de la recherche de l'internaute
  • réseau (affichage de la bannière aléatoirement sur plusieurs sites d'une même régie),
  • rotation générale sur site (affichage de la bannière aléatoirement sur un seul site),
  • home page (affichage de l'objet publicitaire sur la page d'accueil d'un site),
  • thématique (affichage de l'objet publicitaire sur une partie du site),
  • mot clé (affichage de la bannière suite à une requête sur un mot clé).
Chaque ciblage est coûteux, mais permet à l'annonceur d'optimiser la diffusion de son message, assurant non seulement une meilleure adéquation entre sa cible a priori et la cible touchée, mais qui plus a l'avantage de ne pas polluer les internautes non sensibles aux message (ce qui peut avoir des conséquences en terme d'image).