[page précédente] - [Plan du chapitre]


Outils de mesure pour les agences

Les agences chargées de l'achat d'espace sont les derniers acteurs du marché à avoir eu accès à des outils dédiés à leur métier.

Les outils de gestion de campagne sont apparus en 2000 sous la forme d'adaptations d'adservers au départ dédiés aux régies. Mais alors que les adservers assurent pour les supports l'affichage des créations, les outils de gestion de campagnes mesurent leur diffusion pour les annonceurs.

Des adservers, les outils de gestion de campagne ont conservé quelques possibilités de ciblage et surtout la propriété de mettre en forme instantanément des résultats tirés de données en temps réels.

  • propriétés de ciblage : en réalité, elles sont limitées à la sélection de la création publicitaire lors de la requête de l'adserver. L'annonceur pourra ainsi programmer la diffusion des différentes créations selon un ordre particulier, selon l'horaire, le jour ou la situation géographique de consultation, etc. La majeure partie des ciblages reste programmée par la régie sur les adservers.
  • mesures de l'efficacité : les outils de gestion de campagnes sont capables de renseigner l'annonceur sur 3 critères d'efficacité : l'exposition, la communication, et le lead (voire l'achat). Concrètement, ces outils donnent en temps réel le nombre d'objets publicitaires affichés, le nombre de personnes ayant cliqué et le nombre de formulaires remplis ainsi que les ventes réalisées directement à partir de la publicité online.
En résumé, si les adservers sont programmés pour savoir quand diffuser tel annonceur à tel emplacement, les agences possèdent les outils pour diffuser telle création à tel moment tel jour dans telle région du globe à quelqu'un qui aurait déjà vu 2 fois des messages pour le produit.

L'accessibilité rapide à tous ces indicateurs de performances permet aux chargés de commmunication de pouvoir réagir en cours de campagne si besoin était et d'analyser en fin de campagne les résultats qui très rapidement constitueront une véritable bibliothèque d'expériences.