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Comparaison minitel / Internet

En France, Internet a longtemps eu du mal à réellement démarrer. Le nombre de machines connectées reste d'ailleurs assez faible et la création de sites limitée dans le sens où toutes les entreprises n'en sont pas encore dotées. Le Minitel, "réseau pionnier" conserve auprès du public une place importante même si depuis 2001, le nombre d'utilisateurs de l'Internet est parvenu pour la première fois au niveau du Minitel.

De nombreux paramètres semblent favoriser l'expansion d'Internet à long terme et finalement l'abandon progressif du Minitel :

  Minitel Internet
investissements nécessaires location environ 20 FF/mois achat d'un micro pour 1,5KE
location pour 50 Euros/mois
tarif d'utilisation du service payants (1,23 à 8,79 FF/minute) gratuit (en général)
tarif
de connexion
communication locale abonnement (0 à 30 euros/mois)
+ prix d'une com. locale
vitesse limitée rapide
convivialité
textes une police de caractère très étendue
images faible définition haute définition
sons pas de son sons, musique
animations animations "grossières" développées
vidéos impossible possible
périphériques imprimante, lecteur de cartes à puce scanner, CD-ROM, etc.
mémoire aucune très étendue
interactivité limitée très développée
actions marketing limitées très étendues
réactivité limitée importante
examen de la situation en décembre 1998. Depuis, le parc de Minitel tend à diminuer,
tandis que celui des ordinateurs connectés n'a de cesse d'augmenter !

La raison principale de ce succès réside dans le concept du site. Cette facilité d'émettre et de recevoir des informations, commerciales ou non, fait aujourd'hui d'Internet un outil incontournable et irremplaçable, qu'on le veuille ou non... Il offre un médium aussi bien pour le producteur que pour le consommateur qui y trouve ici le premier outil démocratique de communication et d'accès à l'information. Les internautes, plus impliqués, trouvant dans l'ordinateur un outil multi-usages, sont de plus en plus nombreux et assidus sur la toile.

Et forcé de constater que l'Internet offre bien plus de possibilités que le Minitel. Ces qualités techniques sont nécessaires à la bonne efficacité d'une campagne publicitaire, notamment en imagerie mentale.