 [page précédente]
2,11 campagnes par annonceur en mars 2000
Lemonad est un service de pige automatique des bandeaux publicitaire, au même titre que son concurrent SECODIP. Il permet de crawler les grands supports et d'en extraire les objets publicitaires (bannières, boutons marchands) et de fournir en temps réel une vison complète des campagnes publicitaires en cours sur internet.
A ce jour, Lemonad surveille quotidiennement 214 sites francophones soit près de 1150 pages différentes. Lemonad se développe prochainement à l'échelle européenne (avant d'attaquer le marché américain) pour donner une approche globale de la publicité sur internet
Ce service en coute 4000 francs par mois. Il offre de surcroit les indicateurs suivants :
- Répartition du nombre de campagnes par secteur d'activité
- Évolution du nombre de campagnes d'un secteur d'activité
- Nombre moyen de bannières par campagne selon les secteurs d'activité
- Supports favoris de chaque secteur d'activité
- Durée moyenne de campagne par secteur d'activité
- Annonceurs les plus actifs par secteur d'activité
L'indicateur en mars 2000 : 2,11 campagnes par annonceur
Une campagne étant définie par l'adresse du clic, cet indicateur permet de voir comment les annonceurs mettent en valeur la richesse de leur site. Le chiffre est stable par rapport à février mais montre une forte augmentation par rapport à janvier (1,88). En tête viennent des sites de contenu ou des pros du web (portails et FAI) : LibertySurf (25 campagnes), Le Monde, Nomade, Les Échos, Yahoo, Voilà, Lycos, VNUNet, MultiMania. (chiffres calculés sur les campagnes en cours au mois de mars 2000).
Méthodologie : chaque bannière image (GIF ou JPG) est enregistrée dans notre base de données la première fois qu'un de nos robots la rencontre. Le "crawler" clique alors dessus pour enregistrer l'adresse et le titre de la page de destination. L'image est codée en un court identifiant, qui permettra ensuite de la reconnaître. Lorsque le "crawler" rencontre une image déjà vue, il se contente d'enregistrer son occurrence sans cliquer, afin d'accélérer le processus et de ne pas fausser les statistiques du site.
Extrait de Lemonad, le 25 avril 2000
|