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L'e-pub booste les sites marchands

Selon une étude de Media Metrix (division AdRelevance), l'e-pub attirerait de manière significative des visiteurs plus attentifs, passant plus de temps sur les sites de e-commerce. L'étude n'indique pas l'efficacité en terme de vente mais en terme d'intérêt.

Réalisée de janvier à mai 2000, cette étude conforte les entreprises de e-commerce à communiquer off et online.

Comme le fait remarquer le e-Commerce Times, les annonceurs du secteur de l'e-commerce devraient réfléchir à 2 fois avant de réduire leurs investissements publicitaires online. En effet, l'étude montre une forte corrélation entre le nombre de PAP délivrées et le nombre de visiteurs des sites de e-commerce communiquant. Ce phénomène est très perceptible sur 3 secteurs :

  • vente de livres, musiques, et films,
  • vente de fleurs, cadeaux et cartes de salutation,
  • vente de matériel hardware et software.

Sur d'autres types de produits, notamment les produits de luxe, la publicité aurait nettement moins d'impact. Il est vrai que les consommateurs sont en général peu disposés à acheter des produits "invisibles".

Selon Buchwalter, de nombreux sites de e-commerce parmi les plus importants communiquent online, aussi bien comme apporteur d'audience que comme développeur de notoriété.

Le challenge sur les plus petites compagnies se trouve dans la répartition entre la communication de marque et le marketing direct.

L'étude conclue que les plus grosses campagnes publicitaires offline ne sont pas des clés de succès des business online.

D'après l'article du e-Commerce Times du 18 juillet 2000