[page précédente


Le rapport eMarketer Juin 2000 sur l'epub

La troisième édition du rapport sur l'e-pub vient de sortir. Elle centralise toutes les statistiques, données comparatives et analyses dont ont besoin notamment les professionnels de la stratégie de communication online.

Voici un court extrait de cette étude comprenant 244 pages, 371 graphiques, extrait émanant de différentes sources (eMarketer, internet.com, adage.com).

Les principales conclusions sont que la publicité online est maintenant un gros marché, qu'il se développe très vite notamment par les investissements des "dot.comies" ainsi que par des dépenses de plus en plus importantes des entreprises "brick and mortars" désirant se faire connaître sur le Net.

 La part des investissements publicitaires sur internet augmente par rapport aux investissements totaux en communication :

Un rapide coup d'oeil sur l'historique du taux de clic montre une descente assez vertigineuse depuis 3 ans. Normal à plusieurs égards :

  • Trop de publicité pour trop peu d'internautes

  • Plus de publicité sur une même page (dont un taux de clics diminué d'autant)

  • Les internautes sont devenus matures, et ne cliquent plus n'importe quand n'importe comment

Enfin, les techniques publicitaires sont amenées à évoluées : délaissement du bandeau, fort potentiel de la sponsorisation, apparition des nouvelles techniques publicitaire, développement des interstitiels. Ces prévisions sont données pour les USA, qui sont en la matière très certainement quelques années en avance sur les Français et européens en général.

e-pub aux US 1998 2001
Bannières 52% 26%
Sponsors 40% 58%
Interstitiels 3% 6%
Autres 5% NA
Nouvelles techniques NA 10%
Extrait de emarketer.com, avril 1999

Pour vous procurer cette étude, il vous en coutera de $795 (format PDF) à $870 (PDF + format papier + envoi par Fedex international). http://www.emarketer.com