 [page précédente]
Dossier e-pub par e-Business News
e-Business News est un journal américain, écrit par un français, en français. Il propose une veille e-Business des modes et tendances américaines, toujours en avance sur "le vieux continent".
Installé en Floride, Yann Malaud vous propose de recevoir par mail une news détaillée de l'activité outre-Atlantique.
Pour plus d'information, contacter directement Yann Malaud à l'adresse suivante : ymalaud@adelphia.net
Répartition par type de média des dépenses pubs des dot-com en 1999. (source : ANA)
- On-line : 36%
- TV : 23%
- Radio : 12%
- Journaux : 10%
- Magazine : 7%
- Marketing direct : 6%
- Affichage : 4%
- Autres : 2%

Dépenses en e-pub : transition vers la maturité.
The Association of National Advertisers (ANA) a fait paraître sa 4ème étude annuelle sur la publicité sur internet, qui synthétise les opinions de ses 114 membres. Celle-ci fait clairement apparaître que les attitudes de ces entreprises à l'égard de la e-publicité est en train de changer. Près de 2 tiers (64%) des entreprises interrogées investissent en pub on-line, un score qui ne progresse que de 3 points supplémentaires par rapport à l'année dernière. Le niveau d'investissement, cependant, triple pour atteindre en moyenne $1.9 million par annonceur par an.
Comme dans la précédente étude, les annonceurs font toujours référence à de sérieux griefs contre la pub on-line :
- 49% citent le manque de preuves de retour sur investissement.
- 35% citent le faible niveau de taux de click.
- 29% citent le faible impact du format en bannière.
Les taux de clicks continuent a être la première mesure post campagne (51%), suivi par le nombre de publicités vues (39% en progression de 12 points sur l'année dernière), et le nombre de clicks (32% en recul de 21 points sur année dernière). Clicks convertis en achat et Return On Investment sont deux mesures en progression également
L'ANA note enfin que le but et les objectifs de nombre de ces annonceurs sont en train d'évoluer. Information du consommateur et construction de la notoriété sont toujours les objectifs les plus souvent évoqués, mais l'amélioration de la fidélité à la marque et le service client ont fait un bond jusqu'aux 3ème et 4ème places.

Les dollars de la pub on-line iront aux " vortails " !
Une récente étude de Forrester Research conclue que le futur des revenus de la pub on-line appartient aux portails verticaux et aux sites biens affiliés.
Les sites portails généralistes comme Altavista, Excite ou Lycos vont connaître une période critique au fur et à mesure que les annonceurs vont calculer et comparer les retours sur investissements publicitaires.
Leur part du gâteau va chuter au profit des sites verticaux leaders sur une cible précise de l'audience internaute.
L'argent de la pub on-line va également émigrer vers les sites niches au fur et à mesure du développement des groupages tels que les programmes d'affiliation, les réseaux publicitaires, et autres formes de ventes syndiquées.

|