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SOFRES mesure l'efficacité de l'e-pub

Grâce à sa longue expérience en matière de mesure de l’efficacité publicitaire sur les médias traditionnels avec Effipub, Taylor Nelson Sofres a conçu une méthodologie « Effiweb », qui permet de mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires sur Internet.

Un nombre croissant d’annonceurs reconnaît la nécessité d’assurer convenablement la présence de leur marque sur ce nouveau média. Dans le même temps, la seule mesure disponible pour apprécier l’efficacité des bandeaux - celle du taux de click - s’avère décevante. D’une part, elle ne permet pas de connaître le profil socio-démographique des internautes exposés au message et ensuite, ce n’est pas parce qu’un internaute n’a pas cliqué sur un bandeau que l’on peut en déduire qu’il ne l’a pas vu ou qu’il n’a pas retenu le message. Plusieurs études (dont notamment l’étude NetImpact menée par Taylor Nelson Sofres pour le compte de l’IAB (Internet Advertising Bureau) en 1999 ont démontré au contraire l’efficacité des bandeaux publicitaires en termes de mémorisation, de reconnaissance et d’agrément.

Dans cette perspective EFFIWEB a été conçu pour répondre aux questions que se posent tous les annonceurs sur Internet : qui a vu ma campagne, a-t-elle été bien reçue, a-t-elle été mémorisée ?… Cette méthode permet en effet de :

  • Mesurer l’impact d’une campagne sur la notoriété et la perception de la marque;
  • Apprécier la « qualité d’une campagne », par une étude plus détaillée sur les critères contribuant à l’agrément.

EFFIWEB est disponible en France et en Europe.

Source : SOFRES, extrait du 10 mai 2000