[page précédente


Les ventes de Noël sur Internet ont bondi de 67%

Malgré un Noël 2003 en demi-teinte pour le commerce de détail, le secteur commerce électronique se porte bien. Selon la Fédération des entreprises de ventes à distance (Fevad), les ventes ont bondi de 67% en novembre et décembre par rapport à l'année passée. Portant sur plus de 6.000 sites marchands, l'étude chiffre à plus de 700 millions d'euros les dépenses des Français à l'occasion des fêtes de fin d'année. «Cette bonne performance vient confirmer la tendance déjà très positive enregistrée sur les 10 premiers mois de l'année», se félicite la Fevad. Celle-ci estime que les sites de ventes aux particuliers (réservations en ligne incluses et hors services financiers) devraient franchir la barre des 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2003, en hausse de 69%.

Outre cette étude quantitative, la Fevad a commandé une étude qualitative à DirectPanel. Réalisée sur un échantillon représentatif de la population des Internautes français âgés de 15 ans et plus, l'enquête note une progression spectaculaire des nouveaux clients à Noël : 1 acheteur en ligne sur 4 effectuait son premier achat sur Internet à l'occasion des fêtes. Si l'achat en ligne se démocratise, il tend également à se féminiser et à sortir de Paris : 45 % des acheteurs sont désormais des acheteuses. «Le coté élitiste d'Internet continue également de s'amenuiser. L'étude recense 40% d'acheteurs CSP moins et 77 % de provinciaux, preuve que le commerce en ligne se développe à mesure que la fracture numérique se réduit», commente la Fevad. Sur les deux derniers mois de l'année, les cyber-acheteurs ont effectué en moyenne 3 commandes sur Internet. Ils ont dépensé en moyenne 100 à 200 euros. Près d'un acheteur sur trois a dépensé plus de 200 euros.

Le CD et DVD restent les produits incontournables. Ils représentent près de la moitié des achats. Viennent ensuite les livres (35,5 %), les billets d'avion et de train (25 %), les jeux vidéos, jouets et consoles (23 %), et les vêtements (17 %). «Parmi les produits nouveaux, l'appareil photo numérique et le lecteur DVD sont sans conteste les produits phares de ce Noël 2003. Plus surprenant, la clef USB occupe la 3ème place des produits stars… suivie de près par les baladeurs MP3». Élément de satisfaction pour les cyber-marchands, 93 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leurs achats et 99 % ont l'intention d'acheter à nouveau en ligne en 2004.

F.S.

Extrait du Les Echos, le 20 janvier 2004