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Le baromètre d'avril de l'e-Publicité : Méthodologie

Le Baromètre de l'e-publicité publié par Le Journal du Net est réalisé avec le concours de AdNettrack, le service de pige de la publicité en ligne de TNS Media Intelligence (groupe Taylor Nelson Sofres, anciennement TNS Sécodip).

Qui mesure quoi ?

AdNetTrack est un robot informatique qui repère quotidiennement les créations publicitaires sur Internet, afin de les classer par annonceur. Par création publicitaire, on entend tous les formats graphiques : bannières, boutons, demi-bannières... (voir le Guide des formats de l'e-pub du JDNet), qu'elles soient sous format .gif, .jpg ou Flash. Les publi-rédactionnels, sponsorships ou les activités de e-mailing ne sont pas prises en compte par AdNetTrack. Les campagnes diffusées sur le propre site de l'annonceur ou de ses filiales sont prises en compte.
Chaque nouvelle création repérée est identifiée et intégrée dans une base de données pour être reconnue automatiquement ultérieurement. L'ensemble des données est ainsi codifié selon les normes habituelles du marché déjà effectives sur la pige offline. Chaque création est répertoriée manuellement par un opérateur avec un libellé de produit, puis rattaché à un annonceur pour être ensuite classée au sein de la nomenclature produits Sécodip qui fait référence auprès des acteurs du marché de la publicité, ce qui permet une cohérence parfaite avec la nomenclature classqiue "offline". AdNetTrack "crawle" plus de 350 sites qui représentent l'essentiel de l'audience Internet commercialisée en France (voir la liste des sites pigés et des secteurs) (1).

Les secteurs

Ce sont ceux établis par la nomenclature plurimédia de TNS Media Intelligence. Pour les secteurs actuellement classés dans le baromètre :
Le secteur "Internet" rassemble essentiellement les fournisseurs d'accès Internet.
Le secteur "Commerce loisirs / produits culturels" rassemble les distributeurs de produits culturels (disques, livres, vidéo, DVD..) mais aussi de hi-fi, de jeux électronique et les CD-Rom et les généralistes du secteur (Fnac).
Les secteurs correspondent aux produits et services mis en avant et pas aux entreprises : une campagne Microsoft pour MSN ira dans "Internet portail", une autre pour son "Flight simulator" dans culture-loisirs.

Le panel

Le baromètre TNS Media Intelligence/Journal du Net suit l'activité publicitaire online de 200 annonceurs. Ces entreprises sont celles qui ont le plus investi en publicité sur le marché français, tous médias confondus (presse, TV, radio, affichage, cinéma, Internet), en 2001. Chaque entreprise peut représenteur une ou plusieurs marques différentes, qu'elle possède en direct ou via des filiales. Pour France Telecom par exemple on prend en compte les campagnes de France Téélcom mais aussi de Wanadoo, Orange, Voila, Mobicarte, Pages jaunes...

Précaution

Dans un marché jeune, aux modèles tarifaires très diversifiés, il est difficile d'évaluer le montant des investissements réellement consentis par les annonceurs et perçus par les supports. Les groupes média ont par exemple de nombreuses facilités à diffuser des campagnes en ligne sur leurs propres supports ou à des conditions très avantageuses via des échanges de bannières.
Le baromètre TNS Media Intelligence/Journal du Net n'est qu'une évaluation quantitative du volume des publicités diffusées sur Internet et ne saurait en aucun cas tenir lieu de classement économique des annonceurs ou des supports. Il n'est qu'un indicateur des évolutions du marché et des positions relatives des différents acteurs.

(1) NB : le site propriétaire d'AOL (accessible aux seuls abonnés) n'est pas "crawlé" part AdNetTrack.

Extrait de Journal du Net, le 13 mai 2002