[page précédente


L'epub, en hausse de 29% en 2001

Les annonceurs français ont dépensé 92 millions d'euros en 2001 pour leurs dépenses publicitaires sur internet, révèle le cabinet d'étude Forrester Research. Des chiffres en progression de 29% par rapport à 2000, où le marché de la réclame en ligne représentait alors 72 millions d'euros dans l'Hexagone.

Mais cette hausse paraît bien faible comparé à celle de 2000, période durant laquelle la croissance de ce marché avait gagné 134%, souligne Diana Janssen, analyste chez Forrester.

«Le ralentissement est devenu plus important dans la deuxième partie de l'année 2001», poursuit-elle. Ainsi sur le quatrième trimestre, le marché de la publicité en ligne n'a progressé que de 4%.

Enfin, les principaux annonceurs provenaient du secteur des médias et du divertissement avec 30% d'investissement, suivis de ceux du secteur des biens de consommation avec 18%.

Le marché français à la traîne en Europe

Ces chiffres publiés par Forrester correspondent peu ou prou aux prévisions de l'IAB (Internet Advertising Bureau), principal baromètre de la publicité en ligne. Il tablait, pour les six premiers mois de l'année, sur 85 millions d'euros.

Face aux principaux pays européens, le marché français de la publicité en lignereste loin derrière. en 2001, ses 92 millions d'euros pèsent bien peu face aux 145 millions allemands et, surtout, aux 190 millions du marché britannique, recensés par Forrester Research.

«La Grande-Bretagne s'en tire très honorablement avec une croissance de 28% entre 2000 et 2001», précise Rebecca Ulph, responsable de l'enquête pour la Grande-Bretagne. Sachant qu'en 2001 le marché publicitaire global britannique a accusé une baisse de 3,4%, celui d'internet «est un rayon de soleil dans une sombre économie», conclut l'analyste.

Extrait de ZDnet, le 20 mars 2002