[page précédente


eCommerce européen : 1.518 mds de dollars en 2005

La prévision est faite par le cabinet d'études IDC et est plutôt impressionnante lorsque IDC précise que l'eCommerce européen aurait représenté 154 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2001. Ce serait donc à une croissance de près de 1000% à laquelle il faudrait s'attendre sur 4 ans !

Cela signifie aussi que les effets du 11 septembre n'auront que très faiblement influencé les ventes online dont la progression, selon IDC, est loin d'être remise en cause.

On peut aussi en déduire que même si les investissements dans le B-to-B et le B-to-C ont été fortement réduits, la demande, elle, est toujours présente.

Cette persistance de la demande, couplée à ce manque d'investissements fait d'ailleurs dire à Carla Arend, responsable de l'Internet Commerce Market Model chez IDC (ICMM), que les cybermarchands pourraient bien en payer la note dès 2002 en n'étant pas capables de faire face à l'augmentation prévue de la demande.

Par contre, cette croissance devrait plus profiter à l'Europe du Nord qu'à l'Europe du Sud étant donné les différences actuelles de taux de pénétration et d'usage de l'Internet existant entre les différents États du Nord et du Sud de l'Europe.

Au plan mondial, le ciel Internet est également au beau fixe puisque IDC estime que le chiffre d'affaires qui sera réalisé en 2002 devrait avoisiner les 1.000 milliards de dollars.

A noter que l'e-commerce mondial aura connu une croissance de 68% entre 2000 et 2001 avec un chiffre d'affaires 2001 estimé à 600 milliards de dollars.

La croissance Internet aurait donc, si l'on en croit IDC, encore de beaux jours devant elle puisque le cabinet estime que d'ici 2006, 80% des américains et des canadiens surferont sur le Web.

Par contre, du fait de l'accroissement de l'eCommerce au plan mondial, en particulier en Europe mais également en Asie, IDC pense que la part de marché des États-Unis dans l'e-commerce devrait passer de 40% actuellement à 38% d'ici 2006.

Enfin, ces chiffres d'affaires prévisionnels de l'e-commerce mondial sont tirés vers le haut par le business-to-business qui représentera 83% des ventes online en 2002 et même 88% de celles-ci en 2006, toujours selon IDC.


Extrait de eMarketer, 3 juin 2002, pour les USA

Par emarket newsletter, le 20 février 2002