[page précédente


34 % des internautes sont également des cyberacheteurs

Le cinquième baromètre Cyberacheteurs démontre que le nombre d'acheteurs en ligne progresse plus vite que celui des internautes.

Selon le 5e baromètre Cyberacheteurs de l'e-commerce, réalisé par Ipsos Médiangles, le nombre d'internautes français est en constante progression. Il regroupait en décembre 2001 15,2 millions de personnes, soit 32 % de la population (15 ans et plus, ayant surfé du domicile, lieu de travail ou école), contre 10,8 % un an plus tôt. Cette enquête menée tous les six mois (par téléphone auprès de 2 000 Français et en ligne auprès de 42 000 utilisateurs) montre que la part d'acheteurs en ligne progresse plus vite que le nombre d'internautes, preuve de confiance croissante dans l'e-commerce :

  • 34 % des surfeurs ont acheté en ligne de juin à décembre 2001,
  • contre 25 % l'an passé.
Et cette confiance semble augmenter avec l'ancienneté d'usage du Net : 53 % des cyberacheteurs utilisent le Net depuis 1997 et avant, alors que 20 % d'entre eux sont internautes seulement depuis 2001. " Il existe un lien entre le fait d'être internaute et acheteur en ligne. Une fois le seuil de confiance passé et l'acte d'achat en ligne effectué, l'internaute ne reviendra pas en arrière, il restera cyberacheteur ", confie Louis Rougier, Dg d'Ipsos Médiangles.

Du côté du paiement en ligne, rien n'est défini : 68 % des acheteurs paient en direct, 27 % par chèque ou virement bancaire...

Paiement, certes, mais pour acheter quoi ? Malgré une diversification des catégories, le trio de tête reste le secteur livres/CD/audio, qui séduit 25 % des cyberacheteurs, devant les voyages/billets de transports (14 %) et le matériel informatique (9 %).

Extrait de CB News, le 18 janvier 2002