[page précédente


2 fois plus d'acheteurs en ligne en 2001

Le nombre d'internautes en France n'a pas considérablement augmenté en 2001. Mais l'expérience aidant, ces derniers se mettent petit à petit à consommer.

Le nombre d'internautes français croît régulièrement. Mais la France se doit de rattraper son retard face ses homologues britanniques et allemands, dont le nombre a quant à lui augmenté de près de 9 %, pour atteindre 15,6 millions à la fin de l'année, selon Médiamétrie et Nielsen NetRatings.

Après six premiers mois difficiles de baisse sensible du nombre d'internautes, le dernier semestre 2001 a bien renversé la tendance. Ainsi, les fournisseurs d'accès n'ont pas connu une année exceptionnelle en termes de nouveaux clients.

Par contre, les sites marchands semblent avoir bénéficié de l'expérience acquise par les internautes qui, après s'être éduqués à l'Internet, se mettent petit à petit à acheter en ligne, tout naturellement.

Une croissance de 61 % pour les sites marchands en 2002

Selon Nielsen NetRatings, la France compterait 4,2 millions d'acheteurs en ligne, soit 2 millions de plus qu'en début d'année. Si ces chiffres sont à prendre avec précaution, la tendance à la hausse est néanmoins présente.

Selon l'étude, il existe deux fois plus de chances qu'un internaute consomme au bout de trois ans d'expérience. Mais ce critère n'est pas le seul favorisant l'achat en ligne. L'accès au haut débit semble aussi être un facteur de réussite pour les sites marchands.

Au final, les sites marchands résistent mieux que les autres. Sur l'année 2001, l'audience des dix premiers sites d'e-commerce en France a grimpé de 67 %. En conséquence, le nombre total de transactions est passé de 3,4 millions, en 2000, à 7,2 millions l'année suivante. Sur cette base, ces mêmes sites marchands anticipent une croissance de leur chiffre d'affaires d'environ 61 % sur l'année 2002.

Extrait de 01 Net, le 18 janvier 2002