[page précédente


Le coût de l'e-pub : la baisse se poursuit

Selon Jupiter MMXI, l’expert de la mesure d’audience et des études sur Internet, la baisse du coût de la publicité en ligne va perdurer au cours des six prochains mois en Europe, renforçant la position de force des annonceurs et des agences d’achat d’espace sur le marché.

30 % de baisse sur les 12 derniers mois en Europe

Selon Jupiter MMXI, le CPM (« Coût Pour Mille ») sur Internet a enregistré une baisse de 30% au cours des 12 derniers mois : actuellement, pour 1000 PAP ("Pages Avec Publicité") sur Internet achetées 30 Euros il y a 1 an, les annonceurs dépensent désormais 20 Euros. La principale raison de cette baisse sensible est un surplus d’offre par rapport à la demande d’espace publicitaire sur Internet.

60% de stocks invendus

Jupiter MMXI estime le montant du surplus d’espace publicitaire sur Internet à 60-70 millions d’Euros par mois : la majorité des éditeurs européens sur le Net affiche en moyenne plus de 60% de stocks invendus. En outre, une étude menée récemment par Jupiter MMXI, montre que 25% des annonceurs traditionnels trouvent que le coût de la publicité sur Internet est encore trop élevé.

Des critères de performance de plus en plus exigeants

"Les annonceurs utilisent actuellement leur position de force pour intégrer des critères de performance des campagnes en ligne beaucoup plus contraignants pour les sites et les régies", commente Staffan Engdegard, Analyste Jupiter MMXI spécialiste de la Publicité en Ligne. « Les annonceurs exigent des prix, non plus basés uniquement sur le nombre d’impressions, mais intégrant des indicateurs de performances comme le taux de clic, le nombre de nouveaux abonnés ou inscrits, ou, selon les cas, les transactions réalisées. Cette situation de marché nous a incités à étudier les autres critères d’efficacité publicitaire sur Internet, qui ne se limitent pas au taux de clic ou au taux de transformation. Ce sera l’un des thèmes abordés lors du Global Online Advertising Forum que nous organisons à Cannes les 18 et 19 juin".

source : Jupiter / MMXI